De HL7 à FHIR : le paradoxe des normes d’interconnectivité

HL7 FHIR, le nouveau standard pour l'échange de données de santé

Le paradoxe des normes, c’est qu’elles ont la capacité de tout changer de l’organisation à l’efficacité des soins, mais qu’elles sont complexes à appréhender. Ce qui se joue aujourd’hui, c’est la préparation de l’infrastructure informatique de l’hôpital aux enjeux de demain. Et ceux-ci arrivent très vite. 

Passer à la norme HL7* FHIR**, c’est utiliser des services IT facilement accessibles depuis un mobile, qui utilisent une API ou sont exploitables par des applications tierces. Au sein d’un hôpital, ces nouveaux usages contribuent à mieux répondre à:

  • l’explosion des flux de patients : programmés ou non programmés
  • la tension sur le personnel soignant : leur présence au bon endroit, au bon moment
  • l’augmentation des données existantes : les data cliniques, les objets connectés


Demain, ces flux de données n’iront qu’en s’intensifiant. Face aux priorités actuelles, comment faire face à ces grandes tendances ? Comment les anticiper ? 

Un hôpital prêt pour demain avec HL7 FHIR

Une meilleure interconnectivité à l’hôpital offre des avantages à toutes les parties-prenantes : 

  • aux patients, une meilleure qualité des soins
  • aux soignants, une efficacité d’organisation de pointe
  • aux chercheurs, les entrepôts de données de santé qui essaiment
  • à l’établissement hospitalier, avec une rationalisation des coûts de la santé 


Cette interconnectivité va indéniablement émerger comme un axe de différenciation et comme un indicateur de performance. Comme évoqué par le Dr. Devernois dans le podcast L’hôpital du futur, « on parle souvent de la qualité des soins, mais moins de la qualité des services de soins. ». Cela pourrait bientôt changer. 

HL7 FHIR, la situation à ce jour

Initialement américaines, les spécifications HL7 FHIR s’exportent et tendent à devenir un standard au niveau international. Une partie significative des établissements hospitaliers étasuniens ont ainsi adopté cette nouvelle norme.

En Europe, la transition débute. En France, des établissements innovants comme le Centre Hospitalier de Valenciennes (CHV) utilisent la norme HL7 2.5 à satisfaction, en attendant le passage à FIHR. Quant à la Suisse, l’objectif est d’uniformiser l’échange de données dans son système de santé, notamment dans la perspective du dossier électronique du patient (DEP) introduit en 2020. eHealth Suisse mise elle aussi sur la norme HL7 FHIR.

Accompagner le changement

Pour éviter des situations d’urgence informatique, une seule option : se préparer à agir. Face à ce chantier colossal, différentes approches sont possibles. 

  1. La migration progressive 

Migrer progressivement vers FHIR tout en continuant à utiliser les systèmes existants basés sur HL7. Cette approche permet la transition sans trop perturber les opérations existantes.

  1. Les intermédiaires de conversion 

Utiliser des outils de traduction de messages qui permettent aux systèmes d’informations basés sur HL7 de communiquer avec d’autres basés sur FHIR, et vice versa. 

  1. Ou continuer à utiliser HL7 

HL7 ne sera pas obsolète demain, tout en sachant que de plus en plus de systèmes adoptent FHIR pour communiquer entre eux.

Medicalytics 2023 : de l’interopérabilité des données aux services de soins innovants

Les professionnels d’informatique médicale seront présents pour la 4e édition des conférences Medicalytics organisées le 28 septembre à l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne. Parmi les thématiques abordées :  interopérabilité des données de santé, digitalisation des prestations de soins, intelligence artificielle ou encore télémédecine. Le programme de cette matinée inspirante ainsi que les inscriptions sont disponibles sur Medicalytics.ch



* Du nom de l’organisation Health Level 7 qui définit l’ensemble éponyme (HL7) de spécifications techniques pour les échanges informatisés de données cliniques, financières et administratives entre systèmes d’information hospitaliers (SIH)

** Fast Healthcare Interoperability Resources

Inscription