Industrialisation de l’hôpital : un défi pour la qualité humaine des soins

Les hôpitaux font face à des défis croissants : afflux massif de patients et organisation inadaptée. Dans ce contexte, comment garantir une qualité humaine des soins malgré l’industrialisation grandissante du système de santé ?

Le défi de l’organisation d’un hôpital 

Avec ses urgences médicales, ses imprévus de fonctionnement, ses besoins et ses limites humaines, la planification d’un centre de soin est largement imparfaite. 

Différents systèmes ont été mis en place afin d’améliorer sa gestion : la gestion administrative informatisée du patient (GAP), le dossier patient informatisé (DPI) et les logiciels de spécialités. La tendance actuelle est au flux de patients informatisé. 

Aujourd’hui, on estime qu’un centre hospitalier universitaire (CHU) utilise régulièrement 150 à 300 applications qui doivent fonctionner ensemble, avec chacune leur spécificité métier. 

Optimiser les flux de l’hôpital pour améliorer sa gestion 

Pour maîtriser cette complexification, il faut d’abord pouvoir comprendre ce qui se passe. C’est le rôle de la data.  

On a donc besoin d’outiller et de suivre les données des patients, du matériel médical et de leurs mouvements pour optimiser les flux hospitaliers.  

La deuxième étape est de proposer des optimisations.  

Une mauvaise allocation du temps et la perte d’efficacité restent des problèmes récurrents. Certaines étapes du parcours patient peuvent être largement rationnalisées, et il est crucial de s’occuper des patients qui en ont réellement besoin au bon moment. 

Mais c’est aussi là qu’il faut suffisamment de connaissance du terrain pour comprendre que le facteur humain du soin ne se compte pas, ne s’anticipe pas, ne se rationalise pas toujours.  

Le digital au service de l’hôpital et de soins plus humains  

Le digital donne la capacité d’améliorer la qualité des soins. Et, paradoxalement, il permet aussi d’apporter une dimension humaine supplémentaire dans les hôpitaux.  

En favorisant la communication, il permet de prévenir et d’accompagner les phases anxiogènes et d’améliorer l’expérience des patients.  

De plus, la communication entre le personnel soignant, les patients et les accompagnants favorise une relation de confiance et une prise en charge personnalisée.

Exemple dans la chirurgie ambulatoire 

La chirurgie ambulatoire, plus proche du domicile des patients, offre des avantages pratiques. Cependant, il ne faut pas négliger l’accompagnement nécessaire. Une industrialisation excessive risquerait de mettre de côté l’aspect humain. Il est donc essentiel de mettre en place des dispositifs de suivi et de soutien pour assurer une continuité des soins. 

Par exemple : 

  • En amont d’une prise en charge, pour gérer à domicile les consentements, les formulaires, les assurances.  
  • Et après l’intervention, pour suivre comment s’est passée la 1ère nuit de retour à domicile, les nausées et vomissements liés à l’anesthésie, les saignements, l’état de la plaie. 

L’industrialisation de l’hôpital est inévitable, mais il est primordial de préserver le caractère humain des soins.  

Les outils digitaux et la communication sont des alliés de choix pour maintenir une prise en charge personnalisée. En combinant efficacité et humanité, les hôpitaux pourront relever ces défis et offrir une qualité de soins optimale pour tous. 

Le parcours patient augmenté aux conférences Medicalytics 

Rejoignez les experts du domaine lors de la conférence Medicalytics qui se tiendra le 28 septembre 2023 à l’Institut & Haute École de la Santé La Source à Lausanne, sur la thématique  »Médecine virtuelle et soins décentralisés”.  

Un partage d’expérience autour du “Parcours patient, de l’accueil à la sortie du bloc opératoire” sera proposé par Etienne Thenon (Kheops Technologies) & Mathieu Lorenzato (Calyps) lors de cette prochaine édition. 


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